Projet Comenius Go for It

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Projet bilatéral Comenius - fin

Comme nous l'avions déjà annoncé fin juin, le projet Comenius « Go for It » est maintenant terminé.

Il a fallu néanmoins mettre en page et publier les travaux de nos élèves français et suédois dans un magazine en ligne Madmagz que vous pouvez maintenant consulter ici :https://madmagz.com/fr/magazine/569404

Avant de voir ce projet accepté, nous avions rédigé en janvier 2013 avec nos futurs partenaires suédois puis déposé un dossier de candidature de 31 pages. Un rapport final de plus de 30 pages réalisé en collaboration entre les responsables de projet français et suédois vient d'être envoyé à l'agence 2E2F à Bordeaux attestant du bon déroulement de toutes les activités annoncées dans le dossier de candidature et prouvant que les fonds qui nous avaient été alloués ont bien été dépensés comme prévu dans le contrat. Une plaque déclarant notre participation à ce projet Comenius sera bientôt visible à l'accueil du Lycée.

Projet Comenius bilatéral « Go for it »

 

Ce mardi 23 juin a eu lieu une remise de certificats aux élèves de TB3PB qui ont participé à ce projet au cours des deux années scolaires.

 

Voir l'article

 

 

 

 

 

Au revoir la Suède

Ce vendredi 30 janvier 2015, nous avons dit au revoir à nos partenaires suédois après 10 jours bien remplis. Une série de visites avait été organisée afin que les élèves suédois puissent découvrir notre région, nos produits et certaines de nos entreprises bien rémoises. Des moments étaient prévus aussi dans l’emploi du temps afin de comparer les formations et les méthodes de travail dans le deux pays. Des cours tandem avaient été mis en place afin que les élèves puissent approfondir un peu plus la langue du pays partenaire. Grâce à leurs camarades de TB3PB qui leur ont servi de coach, les élèves suédois ont pu se familiariser avec un certain nombre de recettes en boulangerie et pâtisserie. Ils ont confectionné ensemble des galettes des rois que nous avons pu ensuite déguster et ainsi faire découvrir à nos hôtes cette coutume française ! Hier après-midi ils ont même pu s’essayer à l’art du sucre et ont créé différents sujets en sucre satiné et soufflé.

 

le séjour en images

 

 

Accueil de nos partenaires suédois

Les élèves de TB3PB ont accueilli lundi soir leurs partenaires suédois dans le cadre du projet Comenius bilatéral “ Go for It” . Au programme sont prévus des cours en enseignement professionnel et des travaux de groupes afin de comparer les formations reçues dans chacun des deux pays partenaires ainsi que les stages en entreprise. Des visites d’entreprises locales sont aussi inscrites au programme. Les Suédois auront aussi l’occasion de découvrir notre région. Lors des premières séances d’enseignement professionnel, les élèves français avec leur professeur ont pu instruire leurs camarades suédois dans l’art de la confection de la baguette de tradition française.

Suède - Mardi 25 mars

 

 

Les dernières nouvelles...

 

 

 

Suède - Jeudi 20 mars

 

 

Visite de Västeras sous la neige...

 

 

 

 

Suède - Mardi 18 mars

 

Cette semaine,dans le cadre du Projet Comenius , les élèves de 1B3PB accompagnés par Mme Newby , Mme Mercier ,M. Poulain et M. Boussetta,sont en Suède au Lycée Transelka, à Vasteras .

 

Les premières photos...

 

Un professeur de Suédois dans notre lycée

Dans le cadre du projet Comenius « Go for it » Marita Guldhag, professeur de Suédois dans notre lycée partenaire à Västerås , est venue passer la semaine du 13 janvier au lycée afin d’assurer une initiation au Suédois. Les élèves de 1B3PB ont pu s’essayer à la prononciation du Suédois. Marita leur a aussi présenté les différents aspects de la vie quotidienne en Suède. Elle leur a montré des vidéos et photos de la ville et de la région et leur a fait goûter des produits typiques : - pepparkrakkor, petits biscuits au gingembre, - älgkorv , saucisses fumées à l’élan, - lingonsylt, blåbärssylt et hjortronsylt , confitures d’airelles de myrtilles et de plaquebière ou ronces des tourbières, que l’on ne trouve qu’au Nord de la Suède Un grand merci à Marita : Tack så mycket!

L'article de l'UNION

 

Vendredi 13 décembre

Une réunion d’information a eu lieu le vendredi 13 décembre à 19H dans l’amphi du lycée. Le projet Comenius «  Go for It » a été présenté aux parents et des informations ont été apportées en prévision du séjour en Suède du 17 au 28 mars 2014.

Cette réunion nous a permis aussi de déguster quelques petits gâteaux fabriqués par les élèves de la section boulangerie-pâtisserie. Merci à eux et félicitations !

 

Mercredi 25 septembre - Visite préalable à l’échange franco-suédois.

 


M.COSSON M.POULAIN ET MME NEWBY sont en Suède. Ils ont pris connaissances des pratiques professionnelles des élèves suédois et ont travaillé sur l’organisation de l’échange avec nos élèves de 1B3PB.

 

Cette visite a fait l'objet d'un article sur le site du lycée suédois :

 

 

Besök Onsdag till fredag vecka 39 hade skolan besök av personal från Lycée Gustave Eiffel i Reims i Frankrike. De var här för att bekanta sig med vår skola och förbereda det Comeniusprojekt som våra bagerielever i årskurs ett och två deltar i.

4 septembre 2013

Dernière minute : Le projet qui avait été préparé en janvier 2013 a été approuvé et la classe de 1B3PB a la chance de participer à un projet Comenius bilatéral avec Tranellska Gymnasiet à Västerås en Suède. Nos élèves travailleront en partenariat avec leurs homologues suédois en Boulangerie-Pâtisserie. De nombreuses activités les attendent au cours des deux années scolaires à venir et bien sûr un séjour en Suède se fera au printemps 2014 avec un voyage retour de nos partenaires à l’automne/ hiver 2014/2015. Ce projet s’intitule : Go for it : “Giving our students an opportunity for better integration into tomorrow’s European labour market” Soit en français : donnons à nos élèves une chance de mieux s’intégrer dans le marché du travail européen de demain

 

Visite de nos partenaires suédois

Deuxième visite de nos partenaires suédois qui ont eu la possibilité de déguster différentes galettes des rois confectionnées par la section boulangerie-pâtisserie du Lycée.

Cette rencontre a permis de finaliser le projet Comenius en vue d’un échange bilatéral avec la section boulangerie suédoise que les élèves ont pu découvrir grâce à la présence de EVA LASFOLK , professeur de l’établissement suédois partenaire. Dans le cadre de ce projet les élèves ont pu s’exprimer en anglais et auront également la possibilité d’être sensibilisé au vocabulaire suédois.