Voyage de révisions en Bretagne

Pour ne pas décrocher si près du bac !
Un voyage de révisions en Bretagne

Le 6 mai 2018, une petite quarantaine d’élèves de terminales du lycée Gustave Eiffel (de toutes sections confondues) sont arrivés au centre « La Maison du Golfe pep56 » dans le Golfe du Morbihan, près de Sarzeau. Encadrés par 4 enseignants et un assistant d’éducation, ils sont venus mettre en route les révisions pour décrocher leur bac et s’armer contre la tentation du décrochage précédant les épreuves !

L’objectif principal était de guider les élèves dans leurs révisions en leur permettant de revenir prêts à affronter le travail du dernier mois. La vie en collectivité et la solidarité ont permis une émulation dans les révisions qui n’a laissé personne de côté ! L’initiation à la pratique de la voile a été l’occasion de rires, de frayeurs et de dépassement de soi ! Même la météo était de la partie avec un magnifique soleil breton qui les a accompagnés durant toute la semaine dans une attitude plus positive face à l’échéance !

Les élèves étaient tous présents en salle de cours à 7h30 le matin, malgré les yeux qui piquent. Ils ont participé volontiers aux visites et révisions in situ (Conservatoire du littoral, bataille de l’Atlantique, Cidrerie, chantiers navals). Ils ont bien joué le jeu, à leur rythme, des questionnaires proposés par les enseignants, de français et d’histoire-géographie-EMC, tout au long de la journée (via les applications de messagerie instantanée sur les téléphones portables). Ces moments studieux étaient entrecoupés d’initiation au catamaran : pour certains, énorme défi personnel tant l’appréhension était forte ; pour d’autres, apprentissage de la confiance en l’autre, (le co-équipier, le moniteur) ; et pour tous, grands moments de peurs et de rires !!! Parions qu’ils sauront s’en souvenir dans toutes les situations de la vie et notamment dans celle de l’examen… Cette ambiance pleine de volonté a permis de profiter de véritables moments de détente, de rires et de discussions entre jeunes et accompagnateurs. Pour finir, les élèves se sont présentés aux épreuves de bac blanc organisées le dernier jour avec sérénité.

Les enseignants félicitent les élèves pour l’engagement de qualité dont ils ont fait preuve et leur réelle motivation pour profiter pleinement de cette opportunité offerte par leur lycée. En outre, ils tiennent à les remercier pour l’ambiance sympathique et souriante, respectueuse de chacun, qu’ils ont su installer. Nous les encourageons à maintenir le cap pour la dernière ligne droite et espérons que leurs efforts porteront leurs fruits !

photo01

photo02 photo03