Si j'étais prof... : des paroles d'élèves à écouter

Le groupe Accompagnement Personnalisé « Paroles » (composé d'élèves volontaires en fragilité scolaire) du lycée Gustave Eiffel a participé à la journée « Santé Citoyenneté Environnement » organisée par le lycée Europe le 22 mars en y présentant son film-slam intitulé « si j'étais prof ».

Le 22 mars dernier, les élèves de l'AP Paroles du lycée Eiffel ont été invités à présenter leur travail au public à l'occasion de la journée Santé Citoyenneté et Environnement proposé par le lycée Europe. Des classes du lycée Europe ainsi que des invités extérieurs ont pu assister à la première diffusion du film, tout juste monté et achevé, intitulé « Si j'étais prof... »
Il s'agit d'une vidéo d'environ 5 minutes composée de deux parties. Dans la première, les élèves expriment leurs ressentis et leurs vécus scolaires dans un slam très riche illustré par différentes prises de vue de leur établissement. Dans la seconde partie, ils ont assemblé un florilège d'interviews menés auprès des enseignants de leur lycée, afin de nuancer ou modifier leur point de vue sur le métier. Le résultat a été vivement applaudi par les élèves qui ont pu, parfois, s'y reconnaître et chaleureusement reçu par les professionnels de l'éducation, qui ont été impressionnés par la qualité du travail et par la sensibilité des réflexions de ces jeunes !
Cette réalisation participe au concours « dis-moi-dix-mots sur tous les tons », 2018.
Les jeunes de l'A.P. Paroles souhaitent maintenant poursuivre par une nouvelle création, plus précise mais toujours sensible, autour de cet étrange personnage, parfois aimé et parfois détesté : le prof !

photo AP si j'étais prof