Grand Rex : directement issus de la semaine d’intégration

Clap d’or et claps de bronze pour les Secondes MCI et R1 !

La cérémonie de remise des prix de « Je Filme Le Métier Qui Me Plaît » s'est déroulée le 23 mai 2017 au Grand Rex Paris. 2. Une atmosphère de fête régnait parmi ces 2600 jeunes venus de toute la France, des DOM-TOM et de 43 pays (Japon, Liban, Allemagne, Russie, Espagne, Bulgarie, Egypte, USA...). Le lycée Eiffel et ses 42 élèves de mécanique, chaudronnerie, service et cuisine, présentaient 4 films parmi les 614 qui avaient été retenus en sélection officielle, 4 films de 3 minutes environ qui représentaient le travail d’une année.

« Tout a commencé en septembre dans les Vosges » a expliqué Violette, une élève de 2b3r1 au micro du Grand Rex. Ce projet est effectivement né lors d’un voyage d’intégration dans les Vosges proposé par monsieur Dvoretzki, enseignant d’EPS et le lycée Eiffel dans la cadre de la politique d’accueil des élèves entrants et de prévention du décrochage scolaire. Outre des activités sportives et des visites d’entreprises et d’artisans en lien avec leur section, il a été proposé à tous ces jeunes Secondes de filmer des métiers et d’interviewer des professionnels afin de rédiger un scénario à leur retour en classe puis de réaliser un film pour la compétition. Les deux classes ont mené ce travail avec effort et persévérance tout au long de l’année, alternant les discussions enflammées et le travail personnel, partageant les doutes sur l’issue, les obstacles à surmonter, le manque de confiance en soi devant la caméra, l’envie de renoncer face à l’écriture et les coups de théâtre. Certainement pris aux jeux du dépassement de soi et de l’émulation collective, peu d’élèves ont manqué à l’appel hebdomadaire du vendredi en travail d’équipe, proposé par mesdames Hartmann et Rivalin, enseignantes de lettres et d’arts appliqués. Certains jeunes, pris par une autre orientation en cours d’année, y sont même revenus sur leur temps libre.

Finalement c’est tous ensemble, soudés et fébriles, qu’ils se sont rendus au Grand Rex. Deux premiers films évoquant des métiers de sabotier et de ferronnier, Les Sabots du Bonheur, et Art Full Métal ont été d’abord primés par deux claps de bronze dans les catégories « Passion du geste et savoir-faire d'exception" et "Métier de mes rêves". C’est en fin de cérémonie, alors qu’ils n’y croyaient plus, que la récompense du clap d’or est attribuée à Un vin nommé Désir dans la catégorie "Hôtellerie restauration quels savoirs ?". C’est alors une explosion de joie et un débordement d’émotions, mêlant rires et larmes ! Avec une fierté collective partagée et parfois inédite, Ils ont scandé en chœur « Gustave - Gustave – Gustave - Eiffel », élargissant ainsi leur succès, à celui de l’établissement et à sa culture de la persévérance et du bien-vivre au lycée ! Toute l’équipe, au grand complet, accompagnée du soutien de quelques parents, est montée sur scène recevoir le prix, le clap d’or !

Un magnifique moment où chacun a trouvé naturellement sa place devant le public du Grand Rex malgré l’imposant effectif et on a vu des jeunes s’emparer du micro avec une aisance insoupçonnée ! L’estime de soi rehaussée, du groupe comme de chacun dans le groupe, fut pour nous, enseignants, la plus prestigieuse des récompenses. Nous avons expérimenté ce que les recherches en éducation soulignent : la valeur de la pédagogie de projet, exigeante et bienveillante, pour vivre des expériences scolaires valorisantes. Les mener jusqu’au bout avec des élèves d’origines et de niveaux scolaires différents, conjointement avec toute une équipe pédagogique, depuis la semaine d’intégration dans les Vosges jusqu’aux ateliers industriels et aux restaurants du lycée, en passant par les salles de français et d’arts est une expérience professionnelle et humaine authentiquement forte ! Elle ne donne pas du sens seulement aux savoirs enseignés mais par-delà à tous nos métiers, à nous tous, membres de la communauté éducative.

Et quel bonheur, quelle victoire d’entendre nos jeunes confier au micro leur confiance en leur classe, en leur camarade, en leur étayage ! Quel plaisir de les entendre exprimer leur envie de revenir l’année prochaine, réaliser d’autres projets … et, pourquoi pas, passer la certification intermédiaire puis le bac !!!

Pour voir ces films cliquer sur les liens suivants:

Les Sabots du Bonheur

Art Full Métal