Dispositif « Ambassadeurs européens, l’Europe à l’école »

Pour la première fois cette année le lycée Gustave Eiffel a pu participer au dispositif « ambassadeurs européens, l’Europe à l’école » mis en place par le centre d’information Europe Direct / CRIJ Champagne-Ardenne.

Le thème était « la mobilité et les programmes européens, pourquoi pas moi ? » et avait pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance de la mobilité dans leur parcours de formation, de l’ouverture internationale et les bénéfices à tirer d’une mobilité pour son CV et dans son futur emploi. M. Perez accompagné de 3 ambassadeurs européens se sont adressés aux élèves de 1B3R2, 2B3R1, TB3PB et TB3R1.

Ils ont pu entendre des témoignages différents :

• Francesca, étudiante italienne qui suit un semestre de cours à l’université de Reims.
  • Nino, originaire de Géorgie, qui a passé 6 mois à Reims pour faire un stage professionnel. Elle est maintenant de retour à Reims pour faire son Master.
  • Enfin Jonathan, jeune allemand qui vient d’arriver à Reims et qui fait 8 mois de service volontaire européen auprès de la mairie de Reims.

Les élèves ont ensuite pu poser des questions aussi bien à M. Pérez qu’aux ambassadeurs.

Monsieur Schuler, Proviseur-Adjoint avec les 3 ambassadeurs européens

De la documentation est disponible au CDI .

Pour plus d’informations, il est possible de contacter le CRIJ Champagne Ardenne, 41 rue de Talleyrand à Reims ou de se rendre sur leur site www.jeunes-ca.fr ( rubrique Bouger à l’international )

Il est bon de rappeler que tous ces dispositifs dépendent d’Erasmus+ et permettent aux jeunes qui souhaiteraient postuler de bénéficier d’une bourse.