Des élèves de Seconde professionnelle des métiers de l’industrie et de la restauration, Ensemble, dans une équipe de cinéma !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Les élèves de seconde de mécanique automobile, de chaudronnerie industrielle, de cuisine et de service du lycée G.Eiffel se sont connus en septembre lors d’une semaine d’intégration lycéenne dans les Vosges, organisée par monsieur Dvoretzki, enseignant d’EPS. Les jeunes y ont partagé, outre une expérience humaine forte qui leur a permis un démarrage facilité dans leur vie de lycéen, des activités sportives ainsi que des rencontres avec des professionnels de leurs secteurs d’activité. Le séjour a aussi été l’occasion d’une initiation à la technique vidéo d’interview et de reportage, encadrés par leurs enseignantes d’arts appliqués et de français, mesdames Rivalin et Hartmann. Ils en ont rapporté plusieurs heures de rush qu’il leur faut trier et organiser. Un premier film, émouvant, est déjà monté évoquant leur visite du mémorial de la bataille du Linge en Alsace. Il est visible sur l’émission 01 de Avenir Media (la web tv de la section de lutte contre le décrochage scolaire du lycée Eiffel, accessible par ce site). D’autres sont encore en préparation car les jeunes lycéens ont décidé de participer à la 10ème édition de « Je filme le métier qui me plait » présidée cette année, par le réalisateur plusieurs fois primé de « Z », « Amen », « le Couperet », « Eden, à l’ouest », … : monsieur Costa-Gavras. Les professionnels rencontrés et interviewés dans les Vosges (un sabotier, des ferronniers d’art, un viticulteur, un pisciculteur, des éleveurs d’escargot, un fromager) leur ont apporté, en effet, bien des idées pour participer à ce concours mis en place pour sensibiliser les collégiens,  lycéens et étudiants, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Réaliser un reportage vidéo, même d’une durée de 3 minutes, représente un long travail de scénario, de storyboardage, de tournage et de montage. Il faut  enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer… Mais c’est surtout et avant tout un projet interdisciplinaire, qui nécessite de développer l’esprit d’équipe entre deux classes que l’univers professionnel pourrait opposer…