Sur le plateau de Top Gear

Mardi 8 novembre, les élèves des sections de l’automobile, mécanique et carrosserie, du lycée Gustave Eiffel ont eu la chance de pouvoir assister à l’enregistrement public de la célèbre émission de voitures : Top Gear saison 3, à Brienne le Château. Il s’agissait bien sûr pour l’enseignant organisateur, monsieur Y. Mercier, de permettre aux élèves de rencontrer les animateurs Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone en participant à une de leur émission favorite qui allie humour, voitures de rêves, grosses cylindrées et défis automobiles. Cet épisode sera diffusé fin janvier 2017 sur RMC. Au-delà de l’émerveillement et du plaisir des yeux devant ce défilé de voitures, rutilantes et parfois improbables, les élèves ont pu comprendre en direct l’énorme machinerie que signifie une telle production : les plateaux, les techniciens, l’animateur de salle, les caméramans, les scripts, le camion régie, les loges, les immenses caméras sur grues… tout a retenu leur attention. Les jeunes lycéens fans de l’émission, ont été séduits : « il y a beaucoup d’humour, les voitures sont encore plus belles en vrai, les décors sont géniaux… » ont–ils confié à leur retour. L’analyse de la mise en scène leur a permis de prolonger, de façon vivante et concrète, la réflexion proposée par un des objets d’étude du bac de français : comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions ? « Je ne me rendais pas compte que tout était aussi écrit, les animateurs doivent refaire plusieurs fois la même prise tant que le réalisateur n’est pas satisfait » s’est étonné un élève, « et même le public doit rejouer ses réactions ! » A l’issue des enregistrements, les élèves ont offert aux animateurs, un logo Top Gear réalisé par leurs soins avec leurs enseignants. Cette expérience aussi riche du point de vue des remarques et observations qu’elle a suscitées que des émotions qu’elle a offertes, a été filmée par les apprentis journalistes de la mission de lutte contre le décrochage scolaire du lycée Eiffel qui proposeront leur reportage sur Avenir Média, leur web tv visible depuis ce site, très prochainement.