Evénements 2016-2017

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Radio Gustav!Avenir MediaLe menu
La radio du lycée La TV du lycée Les menus des restaurants

La remise du clap d'or est en ligne

Aperçu du teaser

Les meilleurs moment de la cérémonie Je filme le métier qui me plaît 2017 sont visibles :

Voir la vidéo sur le site

Les élèves de 2B3R1 et 2B3MCI ne sont pas passés inaperçus avec leurs belles écharpes vertes ! Ils se sont également fait remarquer par leur dynamisme, leur présence sur scène.
Cet extrait vidéo montre bien la cohésion de ces 2 classes impliquées dans une pédagogie de projet depuis leur voyage d'intégration dans les Vosges.

Ce projet transdisciplinaire (Arts, français, EPS, Service, Cuisine, Chaudronnerie) est expliqué aux journalistes par Mme Hartmann et Mr Dvoretzki.


INSCRIPTIONS RENTREE 2017

 

LUNDI 3 JUILLET 8h-18h :

  • Seconde bac pro : maintenance des véhicules automobiles, réparation des carrosseries, technicien en chaudronnerie industrielle
  • Première année CAP : peinture en carrosserie, maintenance des matériels option espaces verts, horticulture

MARDI 4 JUILLET :

  • Première bac pro : MVA, CAR, R1, R2, MCI, PB
  • Terminale CAP : HR1, HR2

MERCREDI 5 JUILLET :

  • Terminale bac pro : CAR, MVA, MCI, R1, R2
  • Terminale CAP : HORT, MPC

JEUDI 6 JUILLET :

  • Seconde bac pro : commercialisation et services en restauration, cuisine, boulangerie-pâtisserie
  • Première année CAP : commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, cuisine
  • Mentions complémentaires : CDR, SOM

Persévérance scolaire, camaraderie et implication lycéenne récompensées au Palais du Tau

Grâce à un partenariat entre le Palais du Tau et le lycée Gustave Eiffel, les élèves de toutes les sections ont pu découvrir ce monument historique tout au long de cette année en y même parfois des cours d’arts et d’histoire.

Le 27 juin, la cérémonie des élèves méritants de l’année 2017 a été accueillie dans la salle « du festin », salle somptueuse et imposante où se donnait le festin du Roi après la cérémonie du Sacre. Pour marquer cet honneur, la classe de 2B3R1 a proposé une petite mise en scène de remise des diplômes mêlant habilement les disciplines scolaires et compétences sociales acquises lors de cette année au lycée : l’histoire du Palais, le service en salle, les études de personnages de roman en français, la composition de logo et affiches en arts, le travail d’équipe, la mise en scène et la chorégraphie. Pour mettre en place cette cérémonie, de la mise en place de l’accueil au ménage et du scénario aux costumes, les élèves ont été soutenus et accompagnés par leurs enseignantes d’arts appliqués, madame Rivalin, de service en salle Madame Schlienger et de lettres-histoire, madame Hartmann et aidée par la CPE – organisatrice de l’événement, madame Mercier-Bonningre. 2 élèves méritants ont été distingués par classe, 60 élèves ont reçu un blason réalisé par les élèves de TCI et PCAR, ainsi qu’un diplôme. 185 invités (parents, élèves, enseignants et personnels de l’établissement) sont entrés dans la salle du Festin, parfois pour la première fois, pour assister et participer à cette cérémonie émouvante, récompense d’une année d’efforts et de travail !

Quelques photos de la cérémonie : ici


Trophées de la mixité 2017 :
Le projet pédagogique des chaudronniers est récompensé !

Le concours des « Trophées de la Mixité », conjointement organisé dans les départements de l’Académie de Reims, a pour objectif de récompenser, dans le cadre des territoires d’Excellence, un établissement qui s’est illustré dans la mise en œuvre d’une action ou d’un projet portant sur la mixité professionnelle et la diversification de l’orientation des parcours.

Le projet « Lutter contre les préjugés des métiers industriels par les lettres et les arts » porté par Mesdames HARTMANN et RIVALIN, enseignantes de lettres et arts appliqués a retenu l’attention du jury et a donc été primé. Cette récompense, (qui fait suite à celle du clap de bronze remis par « Je Filme le Métier qui me Plait » en 2016), vient clôturer un projet pédagogique autour du cinéma, de la vidéo et des préjugés mené de la Seconde à la Terminale. Elle valorise ainsi le travail des élèves- techniciens en chaudronnerie industrielle et mécanique automobile accompli durant 3 années ! En cette période d’attente des résultats du bac pro, toute l’équipe du lycée Eiffel est d’ores et déjà très fière d’eux et de leur parcours et leur souhaite une belle réussite aux examens !

La remise du trophée Mixité est prévue début octobre, à l'occasion de la Semaine de l'Egalité Professionnelle.

Quelques photos de l’équipe et du tournage : ici

Pour voir ou revoir le film cliquer ici


Les projets eTwinning au lycée au cours de cette année scolaire 2016-2017


L'article au format pdf


La remise du clap d'or a été filmée. Elle est mise en ligne, la voici :

Voir la vidéo


Visite de la Cathédrale de la classe de 1HR1
« Sur les traces de la Première Guerre Mondiale »

Le lundi 29 mai nous sommes allés visiter la cathédrale de Reims avec une guide que nous avons retrouvée à l’office de tourisme.
Tout d’abord elle nous a expliqué qui sont les statues sur la façade de la cathédrale, leurs fonctions. Nous avons appris qu’il y a en tout 2300 sculptures.
Bien sûr nous avons vu l’Ange au Sourire.

Lire la suite

Article rédigé par Ludivine, 1HR1C.


Secret of stars, le journal numérique des THR1

Les élèves de THR1 du lycée Gustave Eiffel de Reims ont réalisé avec leur professeure d’anglais, Mme Newby et la professeure documentaliste, Mme Louis, un journal numérique sur le thème des personnages célèbres. Secret of stars retrace l’histoire d’acteurs, de rappeurs, de sportifs et de personnages de jeux vidéos, in English of course ! Après avoir étudié les normes de présentation journalistique, chaque élève a rédigé un article et recherché une image libre de droits pour l'illustrer. A travers cette production les élèves ont appris à présenter une personne en anglais et ont été sensibilisés aux règles de publication sur Internet.


Cérémonie royale au Palais du Tau, pour les élèves méritants en 2016 /17

Dans le cadre du partenariat qui unit le lycée Gustave Eiffel et le Palais du Tau, les élèves ont pu (re)découvrir le monument tout au long de l’année, par des visites et des cours sur place. Pour clore cette année scolaire, les élèves de 2B3R1 ont imaginé, conçu et mis en scène une somptueuse cérémonie de remise des diplômes dans la célèbre salle dit « du festin » prêtée par l’administration du monument historique. C’est dans cette salle qu’avaient lieu les festins royaux donnés à l’issue des sacres des rois de France, et c’est dans cette salle que des lycéens recevront le prix de la camaraderie, de la persévérance ou de l’implication. Les jeunes 2b3r1 se sont inspirés de l’histoire du Palais et de leur section hôtelière pour proposer un spectacle qui aura lieu le mardi 27 juin. En attendant, quelques photos de la dernière répétition.


Radio Gustav' à Versailles

Les classes d'Horticulture, grâce à M.Laval, ont visité le château et les jardins de Versailles ce Mardi 30 Mai 2017, encadrés par MM Raulin, Verbeke et Médina. Les élèves vous présentent sur radio Gustav' ce magnifique patrimoine du Grand Siècle qui les a tant émerveillés! Bonne écoute à tous!


Création d'une mini-entreprise !

Durant cette année 2016-2017 la classe de 3pp1 (3e prépa professionnelle), s'est engagée dans la création d'une mini-entreprise SAV'AUTO, avec le soutien de l'association de EPA (Entreprendre Pour Apprendre). Leur but était de produire et vendre un maximum de produit pour faire des bénéfices reversés à une association (la SPA). Le projet a été dirigé par Madame BOISGIBAULT, professeur de mathématiques et Monsieur BELLOUIN, professeur de technologie. Les élèves ont choisi de fabriquer un liquide de lavage pour automobile.

Quelques images de la vie de cette mimi-entreprise


Grand Rex : directement issus de la semaine d’intégration :
Clap d’or et claps de bronze pour les Secondes MCI et R1 !

La cérémonie de remise des prix de « Je Filme Le Métier Qui Me Plaît » s'est déroulée le 23 mai 2017 au Grand Rex Paris. 2. Une atmosphère de fête régnait parmi ces 2600 jeunes venus de toute la France, des DOM-TOM et de 43 pays (Japon, Liban, Allemagne, Russie, Espagne, Bulgarie, Egypte, USA…). Le lycée Eiffel et ses 42 élèves de mécanique, chaudronnerie, service et cuisine, présentaient 4 films parmi les 614 qui avaient été retenus en sélection officielle, 4 films de 3 minutes environ qui représentaient le travail d’une année.

L'article complet

Pour voir ces films, cliquer sur les liens suivants:


Zoom sur la WebTV de la M.L.D.S. du lycée Eiffel
Des journalistes amateurs filmés par des journalistes professionnels !


Avenir-Media, la WebTV animée par les jeunes du pôle de lutte contre le décrochage scolaire du lycée Gustave Eiffel, a piqué la curiosité des journalistes de « 9h50 le matin ». Venus passer l’après-midi au sein d’Avenir-Média le 2 mai dernier, dans le but d’éclairer le public sur le rôle de ce projet transversal dans l’action de remobilisation sociale et scolaire, ils en ont profité pour échanger avec les élèves-reporters. Le reportage, émouvant, alterne les interviews d’élèves, d’enseignants et les explications. Il a été diffusé le 22 mai sur France 3, suivi d’un mini débat en présence de la coordinatrice du pôle de lutte contre le décrochage du lycée G. Eiffel, madame Séverine Badré.

Pour le voir, ou revoir cliquer sur le suivant: France 3-Champagne Ardenne


Nos élèves à Paris pour le concours Cgénial!

Après la finale académique où ils ont obtenu le prix de l'architecture végétale, nos élèves seront ce vendredi à Paris pour la Finale Nationale du concours Cgénial en catégorie lycée. Bonne chance à eux.

Pour voir le reportage réalisé par Avenir Média sur la partie solaire du projet, cliquez sur le lien suivant: Projet solaire


Semaine de la persévérance : café-philo au CDI

Pour la semaine de la persévérance, nous, la classe de 1 HORT, on est allés au CDI pour un café-philo, accompagnés de notre professeur de français, M.Médina et de Madame Pilon, la coordinatrice de l’ULIS. Les documentalistes, Madame Dangin et Madame Louis étaient là aussi. On a enregistré presque toute la séance pour Radio Gustav’. Alors on écoute ? On écoute !!!


Deuxième semaine de la persévérance scolaire

« Retour en images sur la semaine de la persévérance scolaire (du 24 au 28 avril 2017). La seconde B3-BoulPât. et la Terminale HR1 encadrées par leur professeur de Lettres-Histoire M.BOUSSETTA, ont contribué à cette manifestation pédagogique avec des variations scéniques et poétiques. Les élèves fiers de leur travail ont été encouragés et complimentés par l' équipe éducative élargie ».

La semaine en image


Journée au parlement européen

Le Mercredi 5 Avril 2017 des élèves du lycée sont allés visiter le parlement européen.

Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le compte rendu,réalisé par les élèves, de cette journée.

Journée au parlement européen


Émission et émotions sportives

Radio Gustav’ a couvert en Décembre une journée exceptionnelle : la rencontre académique UNSS d’athlétisme qui a eu lieu à la Halle des Sports de Reims. 15 minutes d’émission et d’émotions sportives garanties ! Vous pourrez découvrir entre autres des interviews d’élèves et de responsables, un historique de l’UNSS, et le rôle des élèves d’Eiffel comme jeunes organisateurs. Un grand merci à Violette Godimus et Alison Dano de 2B3R1 pour les interviews ! Bonne écoute à tous !

Pour écouter le reportage, cliquez sur le lien suivant « Emission sport ».

Toutes les émissions sont toujours accessibles en cliquant sur l’icône Radio Gustav’.


Les élèves de 3PP2 passent à la radio… et la font !

Six élèves de 3PP2 ont participé à une journée entière au Lycée Europe de Reims dans le cadre de la semaine de la presse. Ce temps fort a réuni 6 établissements de Reims et des alentours produisant une web-radio : le lycée Colbert, le collège Saint-Exupéry d’Avize, le collège Paulette Billa de Tinqueux, le collège La source de Rilly-la-Montagne, le collège Thibaut de Champagne de Fismes et donc nous le lycée Eiffel. Objectif : créer de toute pièce une émission en quelques heures ! La quarantaine d’élèves présents s’est répartie dans différents ateliers (revue de presse, habillage musical, montage du studio, agenda culturel, fausses infos, création d’un OSNI - Objet Sonore Non identifié) ou prenait des sons ou réalisait des interviews en électron libre. Le tout encadrés par des professionnels (l’équipe de Radio Primitive). C’était très agréable mais aussi très stressant : il fallait que tout soit bouclé pour 17 heures ! Mission accomplie ! L’émission est passée sur Radio Primitive en direct le lendemain, et sera diffusée le samedi sur RJR ! Elle s’appelle « Les p’tites têtes de l’info ». Les 3PP2 vont créer une émission sur cette journée qui sera diffusée en fin d’année sur Radio Gustav’. Vous pouvez écouter ou télécharger « Les p’tites têtes de l’info » sur le lien suivant :

http://radioprimitive.fr/podcastgen1.2/

À la rubrique la semaine de la presse. Bonne écoute à tous !


Rétrospective de la Mention Complémentaire de Sommellerie Option Vin de Champagne

Cliquer sur les liens suivants pour télécharger le diaporama au format PDF ou PowerPoint :

Diaporama.pdf
Diaoporama.pptx


Cette seconde BoulPat qui nous épate!

Ils-elles ont entre 15 et 17 ans, ils-elles ont relevé le défi lors du 111ème anniversaire de la laïcité (9 déc 1905 / 9 déc 2016) avec leur spectacle de « Foule citoyenne et variations laïques ».

l'article complet au format pdf


Partenariat avec le palais du Tau

Les élèves de première Bac Pro Chaudronnerie Industrielle, accompagnés par Mme Boucher et M Guerin, ont visités le Palais du Tau autour de la thématique des blasons. Notre guide, Emmanuel Dorffer, professeur relais au Palais du Tau et à la cathédrale de Reims nous a présenté les différents blasons présents dans le musée sur différents supports (tapisserie, tableau, reliquaire, etc..). Cette visite entrainera pour les élèves, la production d’un blason en métal en vue d’une exposition future au musée.


Prestation d'exception par les élèves de l'hôtellerie au Salon Degermann de Reims

Ce mardi 28 Février soir, 90 élèves de CAP, BAC Professionnel, mentions complémentaires sommellerie et cuisinier en dessert de restaurant, encadrés par leurs 17 professeurs ont préparé et servi 240 couverts au salon DEGERMANN à Reims.

Cette manifestation s'est déroulée à l'occasion de la conférence annuelle des présidents d'université, REIMS étant la ville d'accueil cette année.

Madame Najat VALLAUD BELKACEM, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a honoré l'évènement de sa présence.

Elle est venue remercier les élèves pour leur engagement et pour la qualité de leur prestation.

Un élève lui a remis un panier de spécialités champenoises préparé par le lycée Eiffel, en l'accompagnant du message suivant:

« Madame la Ministre,
Le lycée des métiers Gustave Eiffel de Reims a le plaisir de vous offrir, à l’occasion du dîner de gala des présidents d’université du 28 février 2017, ce panier de spécialités réalisé par les élèves serveurs, cuisiniers et boulangers-pâtissiers.
Vous y trouverez un pain de campagne multi-céréales et un pain aux noix posés sur un panier tressé réalisé par les boulangers.
Les sommeliers (option vins de champagne) vous invitent à déguster ce cru 100 % cépage chardonnay, production d’un ancien élève.
Ils vous proposent d’associer ce champagne avec le Chaource, spécialité de la région auboise, dans le cadre d’un accord champagne/fromage. Vous pourrez aussi apprécier ce champagne avec les biscuits Fossier, un de nos partenaires rémois privilégiés.
»

Quelques photos


Bravo à nos équipes de Futsal

Nos élèves licenciés à l'association sportive du Lycée ont pris part aux compétitions organisées par l'union nationale du sport scolaire ( UNSS ) le mercredi après midi. Notre équipe féminine de futsal , créée cette année, a participé aux rencontres du championnat départemental qui s'est déroulé sur plusieurs 1/2 journées au Lycée Chagall. Nos joueuses, malgré leur peu d'expérience, ont montré beaucoup de motivation et n'ont pas démérité. Elles ont obtenu des résultats honorables même si elles n'ont pas réussi à se qualifier pour les phases finales. Alors MERCI les filles pour votre investissement , pour avoir tenté cette aventure et permis au Lycée d'être représenté.


Le championnat départemental de futsal LP garçons s'est terminé ce mercredi 25/01/2017 par la finale. Quatre équipes étaient présentes pour se disputer le titre : le lycée G.Briere, le Lycée Joliot Curie, le Lycée Avize et le Lycée G.Eiffel. Notre équipe composée de Tancré Guilerm, Gauthier Loic, Biguier Rémi, Kanté Mohamed, Samychetty Gabriel et Languet Rudy a terminé à la deuxième place juste derrière G.Briere. Cette compétition de qualité, arbitrée par de jeunes officiels des différentes équipes , s'est déroulé dans un très bon état d'esprit. Merci à tous les joueurs pour leur investissement, leur motivation et cette belle deuxième place qui fait plaisir !

F. Leclere Professeur d'EPS

Quelques photos


Visite au Lycée Bazin de Charleville-Mézières

Des élèves de chaudronnerie industrielle se sont rendus au Lycée Bazin de Charleville- Mézières pour la visite du BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI). Les élèves ont pu découvrir la section avec une démonstration de découpe laser ainsi qu’un échange avec des élèves de terminale BTS qui travaillaient sur leur projet de fin d’étude. Merci à Patrick Hablot et Pascal Mézières pour leur accueil.

Quelques photos


Trophées des championnats de la Marne de tennis 2017

Le lycée Gustave Eiffel avec ses sections de Chaudonnerie Industrielle ( + conception D.A.O. en Dessin de Construction) et Peinture en Carrosserie a réalisé les trophées des championnats de la Marne de tennis 2017. Madame La Proviseure est venue assister aux finales ce dimanche 15/01/2017 et a remis ces objets confectionnés aux vainqueurs. C'est Aurélien (élève de T. CAP Peintre en Carrosserie) qui a remis à Benjamin Corsi (Conseiller en Développement au Comité Marne de Tennis) les 4 trophées qu'il a peint. Bravo aux élèves pour ces réalisations très esthétiques.

Quelques photos


Journée européenne des langues

Pour célébrer à notre façon la journée européenne des langues, les élèves de 1HR1/C ont participé à un très court projet eTwinning.

L'article complet


Le lycée Gustave Eiffel a pu participer au dispositif « ambassadeurs européens »

Pour la première fois cette année le lycée Gustave Eiffel a pu participer au dispositif « ambassadeurs européens, l’Europe à l’école » mis en place par le centre d’information Europe Direct / CRIJ Champagne-Ardenne.

L'article complet


Des jeunes en décrochage scolaire s’essaient aux métiers de la télévision

Une salle de classe transformée en plateau télé, des tables rapprochées pour une conférence de rédaction, un ordinateur faisant office de table de montage… Cette année, les jeunes de la section de lutte contre le décrochage scolaire du lycée Eiffel font vivre une Web-tv scolaire appelée Avenir Média. Ensemble, ils discutent des enquêtes à réaliser pour leurs émissions ainsi que des invités qu’ils aimeraient accueillir et programment une diffusion bimensuelle. Tour à tour caméraman, monteur, présentateur, preneur de son, interviewer ou rédacteur, ils découvrent les difficultés de chaque métier. Parler devant la caméra et annoncer une émission n’est pas simple pour ces jeunes adolescents qui n’apprécient pas toujours leur image ! La prise de vue et le montage leur permettent de s’interroger concrètement sur les choix qui, nécessairement, doivent être effectués puis d’en mesurer les implications. Cette éducation citoyenne aux médias est aussi un apprentissage au travail collectif car chaque diffusion, aussi modeste soit-elle, est le fruit de l’investissement de chacun d’eux !

Avenir Média est accessible par le site du lycée Eiffel, quelques émissions sont déjà visibles :

  • Émission 0 : test, reportage MLDS 2016 pour les JRE
  • Émission 1 : Commémoration du 11.11 et hommage au 13.11
  • Émission 2 : Dans les coulisses de TopGear à Brienne le Château
  • Émission 3 : Expliquez-nous la MLDS, interview de madame Badré, coordinatrice, et de madame Casalis, proviseure. (encore en cours de montage)

Quelques photos


À la découverte de la Chapelle St Blaise des Simples et DU CYCLOP

Les élèves de TB3PB et 1B3MCI-MVA accompagnés de leurs professeurs Mesdames, BOUCHER, RIVALIN, RENOIR, Mr DESGRIPPES et de STEVEN (AE) se sont rendus à Milly-la-forêt, découvrir le 29 Septembre 2016 La chapelle St Blaise des Simples, et le cyclop.

Le matin était consacré à la visite de la chapelle Saint-Blaise des Simples qui fut construite au XIIe siècle. La « Maladrerie St Blaise » est un lieu où l’on soignait les lépreux de la région. La particularité de celle-ci est d’être l'unique témoignage d'une léproserie datant du XIIe siècle. Saint Blaise avait la réputation d'être guérisseur et de soigner les hommes et les animaux par la prière mais surtout par les plantes médicinales, appelées "simples".

L'article complet


Concerto ludique, en live !

Ce mardi 22 novembre, les élèves de la classe 2B3BP, encadrés par M.BOUSSETTA leur professeur de Lettres-Histoire, ont construit in situ avec les animateurs des Concerts de Poche, un scénario relevant de l’actualité, accompagné de violon aux tempos variés et nourri d’expressions corporelles remarquables ! Les élèves débordant d’imagination sont entrés en symbiose avec la violoniste Clara et la comédienne Nathalie.

L'article complet


Des élèves de Seconde professionnelle des métiers de l’industrie et de la restauration, Ensemble, dans une équipe de cinéma !

Les élèves de seconde de mécanique automobile, de chaudronnerie industrielle, de cuisine et de service du lycée G.Eiffel se sont connus en septembre lors d’une semaine d’intégration lycéenne dans les Vosges, organisée par monsieur Dvoretzki, enseignant d’EPS. Les jeunes y ont partagé, outre une expérience humaine forte qui leur a permis un démarrage facilité dans leur vie de lycéen, des activités sportives ainsi que des rencontres avec des professionnels de leurs secteurs d’activité.

suite de l'article


Pour la veille de la commémoration du 11 novembre, des élèves au mémorial de la Grande Guerre de Meaux

C’est le 10 novembre 2016, la veille de la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, qu’on choisit les élèves de monsieur Wisniewski et madame Rivalin (1HR2) ainsi que de madame Hartmann, madame Boucher et monsieur Desban (1MPC) pour visiter le musée de la Première Guerre Mondiale à Meaux. Partis pour y poursuivre un travail de recherche débuté en classe, ils y ont été sensibilisés à tous les aspects de cette guerre comme l’artillerie innovante, la vie quotidienne dans les tranchées, les soins et traumatisme de guerre ou le rôle des femmes etc. Ils ont pu se mettre dans les conditions d’un poilu pendant l’assaut, toucher les tissus un peu rêches des uniformes ou entendre sonner l’armistice. Alors que l'année 2016 marque les 100 ans des batailles de Verdun et de la Somme, ces combats titanesques, toute l'horreur de cette Première Guerre mondiale y est mise en scène parfois en grandeur nature, avec d’authentiques et émouvants objets du passé. Impressionnés et respectueux des millions de morts, d’invalides et des milliers de veuves et d'orphelins, les élèves se sont tous naturellement livrés au devoir de mémoire que propose ce musée.

Quelques photos


Sur le plateau de Top Gear

Mardi 8 novembre, les élèves des sections de l’automobile, mécanique et carrosserie, du lycée Gustave Eiffel ont eu la chance de pouvoir assister à l’enregistrement public de la célèbre émission de voitures : Top Gear saison 3, à Brienne le Château.

suite de l'article

Pour revoir les émissions de Top Gear


Visite au musée des Beaux-Arts

Les élèves de 3PP2 ont visité le musée des Beaux-Arts le mois dernier. Cette visite se faisait dans le cadre de leur EPI L’Enfance de l’Art mené par Madame Lagrange. Les élèves ont découvert de nombreux tableaux de différentes périodes représentant des mères et leurs enfants, et ont eu droit aux explications de leur guide, Madame Drouin.Vous pourrez en savoir plus sur cette visite en écoutant radio gustav’ !

Quelques photos


Radio Gustav

Les élèves de 3PP2 ont pris les commandes de Radio Gustav’, la web-radio du lycée Eiffel ! Cette première émission présente les EPI et la découverte professionnelle. Nous vous donnons rendez-vous en Décembre pour une émission avec des rubriques encore plus nombreuses. (Pour accéder à l’émission, cliquez sur l’icône radio gustav’). Bonne écoute à tous !

Quelques photos


Concours du Meilleur Apprenti de France, Pâtisserie Finale Régionale Grand Est

Le CONCOURS DU MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE PÂTISSERIE FINAL RÉGIONALE GRAND EST s'est déroulé au CFA d'Eschau à Strasbourg le 24 octobre 2016. 14 candidats issus de chaque département de la grande région étaient sélectionnés à partir des notes obtenues lors de l' épreuve du CAP pâtissier du mois de juin 2016.

Les meilleurs jeunes de la marne sont issus du lycée Gustave Eiffel :

ROULLE Romane, BALOURDET Chloé, CHANTICLAIR Noémie, LARUE BlandineE, DELAPLACE Anoline.

Seules les deux meilleurs ROULLE Romane et BALOURDET Chloé pouvaient prétendre représenter la Marne à Strasbourg.

A l'issue d'un entraînement sur le thème imposé qui était cette année les 100 ans d'échange entre les États Unis et la France, Chloé fut désignée pour concourir et Romane remplaçante.

Après 7 heures de concours Chloé a présenté des bonbons chocolat sur pièce chocolat, un entremet présenté sur pièce en sucre et des éclairs au 2 parfums.

Elle finit 4ème ! Bravo à elle. (1er et 2ème Alsace, 3ème lorraine)

Une très belle expérience pour ces 2 camarades qui jusqu'au bout se sont soutenues et furent portées par l'ensemble du reste de la section BOULANGERIE / PÂTISSERIE et par le lycée GUSTAVE EIFFEL.

Quelques photos


Rencontre avec le réalisateur Radu Mihaileanu

Le mardi 11 octobre, Les élèves de 3 PP2 et de 1 Hort ont eu la chance d’aller au cinéma Opéra pour visionner en avant-première le nouveau film de Radu Mihaileanu, : L’Histoire de l’Amour.

suite de l'article


Visite du mondial de l'automobile

A l'initiative de M. Mercier, 5 classes du lycée (soit une centaine d'élèves) de seconde/première MVA/CAR et terminale CAP MPC se sont rendues au mondial de l'automobile le mardi 11 octobre 2016. La sortie était encadrée par Messieurs Mercier, Boulay, Luthar, Debarle, Lioré, De brito, Girard, Gombault, Mielczarek, Gusciora, Bellouin avec la présence de M. Schuler. Les participants sont revenus avec de belles mécaniques plein les yeux… (voir photos).


Spectacle "Peace and Lobe"

Les élèves des classes de 2B3CAR, 2B3MVA, 2B3MCI et 2B3PB ont assisté au spectacle « Peace and Lobe » du groupe Ouïe Fi jeudi 6 octobre 2016 à La Cartonnerie. Voici le message adressé par le groupe à son public :

« Merci aux 500 élèves des lycées et collèges Eiffel, Trois Fontaines, Signy le Petit, François Legros et Europe présents pour cette 1ère de la saison !!! Vous étiez EXCELLENTS !!!!!! »

Le lycée Gustave Eiffel partenaire du tournoi de tennis des Cheminots à Reims

Le tournoi de tennis de l'USCR Tennis s'est achevé ce dimanche 25 Septembre 2016 avec de belles finales et un public nombreux. Depuis plusieurs années, le lycée Gustave Eiffel est partenaire du tournoi en offrant aux finalistes des repas au restaurant Esquenet et des trophées réalisés par les élèves de Bac. Pro. Technicien en Chaudronnerie Industrielle et CAP Peinture en Carrosserie. M. Christophe Schuler, Proviseur Adjoint, a assisté à la finale hommes ( un classé 4/6 contre un classé 5/6 ) et a remis aux finalistes les cadeaux "culinaires et en acier" offerts par le lycée Gustave Eiffel. Toute l'équipe de l'USCR Tennis remercie le Lycée Gustave Eiffel pour son active participation. Pour venir taper la balle aux Cheminots, voir Raphaël Heinimann ou Claude Luthar.

D'autres photos ici


Réunion de rentrée des parents d'élèves préparatoire aux élections

Franc succès pour la réunion de rentrée des parents d'élèves préparatoire aux élections Les parents d'élèves se sont mobilisés en nombre ce Lundi 19 Septembre pour assister à la réunion de rentrée. Ils étaient plus de soixante à venir s'informer sur les nouveautés de la rentrée présentées par Mme CASALIS Proviseure et M.SCHULER Proviseur-adjoint. Il a été question des mesures de sécurité à l'entrée de l'établissement, mais aussi de l'ouverture de l'option espagnol LV2 (en classe de 3ème prépa pro), de l'espace numérique de travail nouvellement mis en place, mais aussi des modalité d'accueil et d'accompagnement des élèves entrants.

Madame MARCHAL, représentante FCPE pour le lycée, a ensuite pris en main l'organisation des élections prochaines qui auront lieu le Vendredi 07 Octobre 2016 : recueil des candidatures des délégués parents au conseil d'administration et aux conseils de classe.


26 mai 2016, je filme le métier qui me plaît au Grand Rex
Quelques souvenirs…

Cliquer sur l'image pour télécharger le film au format WMV.


Meilleur jeune boulanger de la Marne

Benoît DESMAREST, issu de la première promotion de bac pro boulanger-pâtissier en juin 2015, vient de se voir décerner le prix de meilleur jeune boulanger de la Marne après avoir réussi avec brio sa mention complémentaire en boulangerie. Nous lui souhaitons de poursuivre sur cette voie et peut être qu'un jour il deviendra meilleur ouvrier de France!


Envie de plus d'articles ?
Retrouvez les événements de l'année 2015-2016

Événements de l'année précédente