Evènements 2012-2013

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Liens vers les Evènements 2013-2014

Jeudi 20 juin - Soirée Élèves méritants

Une soirée pleine d'émotions au cours de laquelle l'équipe de direction accompagnée de l'ensemble de l'équipe pédagogique ont remis diplômes et Tour Eiffel ( réalisées au sein de nos sections professionnelles industrielles) à des dizaines d'élèves du lycée. Ces élèves se sont particulièrement investis dans la vie de l'établissement ainsi que dans leur scolarité en faisant preuve d'un comportement exemplaire. Encore bravo à nos élèves.


Quelques images de la soirée

 

Visite d'une délégation tunisienne

Visite d'une délégation tunisienne au lycée afin de faire découvrir les pratiques de lutte contre le décrochage scolaire en partenariat avec le CIO de Reims et dans le cadre de la MLDS ( mission de lutte contre le décrochage scolaire) du lycée Gustave Eiffel.

 

Mardi 4 juin

Nos élèves ont réalisé le coktail dans la salle des mariages de la mairie de reims lors du colloque sur l'eolien organisé par la région champagne Ardenne et la municipalité de Reims. Des démonstrations "show room" se sont déroulées sous l'œil bienveillant des professeurs avec notamment M.Heinimann ici présent sur la photo auprès de Jean Paul BACHY , Président du Conseil régional.

 

Inauguration des nouveaux bâtiments de boulangerie-pâtisserie.

Les nouveaux locaux destinés à recevoir les élèves de la formation boulangerie-pâtisserie, ont été officiellement inaugurés par le Président du Conseil régional, Jean-Paul BACHY et le Recteur de l'Académie Philippe-Pierre CABOURDIN. Nous leur adressons tous nos remerciements pour avoir permis la réalisation du projet.






Monsieur le Recteur posant pour une photo que de nos deux élèves n'oublieront pas de sitôt.

 

 

Mardi 30 avril 2013 - concours Philippe MILLE 2013

 

 

Aurore RECOMPSAT et Robin QUELENIS élèves de 1B3R2, ont fini 3ème au concours Philippe MILLE 2013 qui se déroulait au CFA de Chaumont le mardi 30 avril 2013 avec huit binômes mixtes des différents lycées et CFA de la Région. Saluons le travail de M.BARON leur professeur.

 

 

Sur la photo, nos deux compétiteurs en compagnie de Philippe MILLE.

Jeudi 11 avril Soirée italienne au restaurant Bagnolet.

Encore une superbe soirée à thème organisée par M.Heinimann et M.Budor. professeurs au lycee gustave eiffel. La dégustation de cocktails , mets et vins italiens était à l'honneur. Une très chaleureuse manifestation et un défi supplémentaire pour nos élèves.

Repas romain du 10 avril 2013 : Deliriant isti Romani!

Pour clore le voyage à Rome des THR1, un repas romain a été réalisé par M. François CREPIN et les cuisiniers. M. BUDOR et les serveurs ont superbement décoré la salle. Mme LAVICTOIRE BOUCHER, avec l'aide des élèves, a confectionné des sets de table pour les invités. Mme MESLIN a écrit des petites scénettes pour que les THR1 mettent en scène le repas. Les collégiens de Colbert, présents au voyage, sont venus aidés et ont animé la soirée avec leur professeur de Latin, Mme CHOLLET.

10 Avril 2013 Cérémonie de remise des prix à l’Hôtel de Ville « Opération dis-moi dix mots »



Voir l'article au format pdf

Samedi 6 avril - Journée Portes Ouvertes



 

 

 

 

Vendredi 5 avril



Le lycée a eu l'honneur de recevoir le Meilleur Ouvrier de France, Alain Montigny. Ancien élève au lycée Gustave Eiffel, Alain Montigny a initié nos élèves aux gestes professionnels expliquant les efforts qu'il a du réaliser pour devenir étoilé Michelin.
Une soirée organisée par la classe de TB3R2 et MCDR avec Mr BERSANO, FERRAT et HEINIMANN.


Quelques images de la soirée

18 au 22 mars Voyage à Rome des THR


Quelques photos
Le diaporama complet

 

Exposition "Champagne, les arts de l'effervescence

 

 

Le 27 mars 2013, découverte de l'exposition "Champagne, les arts de l'effervescence" avec les 1B3 R1, en compagnie de mesdames BROUX et MESLIN. Un questionnaire réalisé avec le concours de Mme DROUIN a permis aux élèves de parcourir cette exposition sur le thème général de la vision du champagne entre le XVIIIème et le XXème siècle.

Les rencontres poétiques et culturelles à Gustave Eiffel



Voir l'article au format pdf

12,13 et 14 Mars 2013.Voyage à Stuttgart

Les élèves des classes de 1ère Maintenance des Véhicules Automobiles et de 1ère chaudronnerie du lycée Gustave Eiffel, accompagnés par Mme BROUX, Mme LAVICTOIRE BOUCHER et Mr GIRARD (les accompagnateurs et organisateurs) , ont découvert la ville de Stuttgart. Au programme, les visites des Musées Mercedes et Porsche, la tour du Killesberg, parc zoologique et botanique « Wilhelma»,l'exposition Otto Dix « la nouvelle objectivité ».

Les visites proposées visaient à faire connaître aux élèves des exemples d'architecture métallique actuelle et d'architecture du 19ème siècle, à les sensibiliser à la définition d'une problématique en art qui sera au centre de leurs dossier d'arts appliqués en classe de terminale. Les musées Mercedes et Porsche ont bien sûr emporté tous leurs suffrages et leur ont montré la différence et l'évolution de conception des moteurs ainsi que l'évolution de la carrosserie design.

Le séjour à l'auberge de jeunesse « Stuttgart International » a fait découvrir aux élèves un mode de séjour transposable en France et malgré le changement de nourriture, de rythme des repas, ils ont été littéralement enchantés de ce qu'ils ont découvert ( buffet au petit déjeuner avec fromage, charcuterie, salades et différente sortes de pains),. Les chambres de quatre avec salle de douche intégrée, les installations de loisirs ( baby foot, billard, jeux de société ) mis à disposition et la propreté exemplaire des lieux les ont aussi fortement marqués.

Ce voyage, même bref, a donné l'occasion aux élèves de découvrir le pays voisin ainsi que ses habitudes culturelles, gastronomiques et contribue à enrichir leurs expériences personnelles et à élargir leur horizon culturel.

Le voyage en images

Soirée créole au restaurant Bagnolet.

Avec les élèves de la classe de TB3R2 encadrés Mr BERSANO et HEINIMANN

11ème édition des Innovact Campus Awards

Etudiants, jeunes chercheurs français et européens, participez à la 11ème édition des Innovact Campus Awards ! Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims et d’Epernay dans le cadre du Forum Innovact, ce concours de dimension européenne récompense, depuis 11 ans, les projets de création d’activité les plus novateurs et audacieux portés par des étudiants français et européens.

Les deux classes de terminales BAC pro, les MCDR, la classe de 2B3R1 , encadrés par  Me BAUDRON, Mr BERSANO, BUDOR, DEPOMMIER, HEINIMANN et POULAIN, ont eu l’occasion de réaliser le cocktail dans les somptueux salons de la CCI de REIMS

La suite en images

Salon du chocolat à Charleville-Mézières



Deux élèves de Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant ont participé au salon du chocolat à Charleville-Mézières. Sous l'oeil bienveillant de leur professeur M.POULAIN, ils ont réalisé des animations autour du chocolat qui ont attiré plus de 300 personnes.

Le projet pop song

Ce projet en collaboration avec la cartonnerie a été le centre d'intérêt des TPROR1 pendant plusieurs semaines .Ce projet pédagogique est  orchestré depuis déjà deux ans par Madame Hébert professeur d'anglais épaulée par Mesdames Dangin et Lavictoire pour la logistique. Il a débuté avec une visite guidée des salles de concerts ainsi que des loges et des coulisses de ce haut lieu culturel de Reims. S"en sont suivies deux conférences sur l'histoire de la musique présentées par Monsieur Cédric Chemineau intervenant cartonnerie puis les élèves ont écrit et enregistré une chanson pop en anglais avec l"aide de Mathieu rondeaucompositeur du groupe régional den house. La chanson s'intitule my song for freedom. Elle est disponible au CDI  en format mp3 ou wave. Peut être le tube de l'été!!! ....Le projet en images


Téléchargement de la chanson au format wav

Mardi 19 Février

 

Justine Dufour, élève en mention complémentaire dessert de restaurant , a remporté le mardi 19 février à Metz, la finale Est du championnat de France de dessert, 39ème édition. Cette victoire la qualifie d'office pour la grande finale nationale qui aura lieu les 26 et 27 mars prochains à Rennes.

 

L'article de l'UNION

concours « Fromage et champagne »

Le 22 mai, Pierre Dérue participera à la finale nationale du concours « Fromage et champagne ». Arrivé premier de la finale interrégionale le 6 février, il a gagné sa place pour les dernières épreuves, qui auront lieu à Reims.

L'article de l'UNION

Jeudi 7 mars

Nos élèves de TB3R1 et R2 encadrés par Mr BERSANO et HEINIMANN, ont réalisé le repas et le service de Mme La ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève FIORASO, au rectorat.

Voyage à la Chapelle d’Abondance

Les élèves des classes de TB3 R2 et MCCDR ont réalisé un voyage scolaire à la Chapelle d’Abondance (en Haute Savoie) du 4 au 8 février 2013. Accompagnés de leurs enseignants Mme Leclere et Mrs Bersano, Ferrat et Heinimann, ils ont pu découvrir ou redécouvrir les différentes pratiques sportives montagnardes....Suite de l'article

Visite de nos partenaires suédois

Deuxième visite de nos partenaires suédois qui ont eu la possibilité de déguster différentes galettes des rois confectionnées par la section boulangerie-pâtisserie du Lycée.

Cette rencontre a permis de finaliser le projet Comenius en vue d’un échange bilatéral avec la section boulangerie suédoise que les élèves ont pu découvrir grâce à la présence de EVA LASFOLK , professeur de l’établissement suédois partenaire. Dans le cadre de ce projet les élèves ont pu s’exprimer en anglais et auront également la possibilité d’être sensibilisé au vocabulaire suédois.

Vendredi 11 Janvier

Accueil d’une délégation du KAZAKHSTAN venue au lycée suite à un partenariat initié dans le cadre du projet ATTILA avec le village de LA CHEPPE.

Le projet en détails

L'article de l'UNION

Les élèves de chaudronnerie ont pu faire une démonstration de la découpe plasma grâce à laquelle ils avaient réalisé le projet ATTILA sous l’œil bienveillant de M.GUERIN et M.DESBAN.

L’après-midi a laissé place à des parties de Jipto avec les élèves de 3è prépa-pro (qui ont pu en même temps participé au forum de l’uniforme pour la découverte des métiers des trois armées) ainsi qu’à un spectacle de danses traditionnelles. A l’origine de ce projet Mme NIJAKOWSKI, professeur principal de 3è a permis une ouverture culturelle très enrichissante tant pour les élèves que pour les adultes présents ce jour-là.

La démonstration des danseuses en vidéo

Visite de l'Hôtel Le Vergeur de Reims par les élèves de la classe MCCDR

Dans le cadre d'un projet réalisé en décembre 2012 ,associant les arts appliqués , l'histoire des arts et leur formation de cuisiniers de dessert de restaurant, les élèves de la classe MCCDR ont visité l'Hôtel Le Vergeur de Reims...suite de l'article

20 décembre 2012

Découverte du familistère de Guise et du musée de la mine de Lewarde pour les 1B3 MCI, 1B3 CAR et les THR1 en compagnie de Mme MESLIN et messieurs LEBERGUE et CUVELIER.

le familistère maquette de la mine de la fin du  XIXème siècle

Le familistère et la maquette de la mine de la fin du XIXème siècle

 

Novembre-Décembre 2012

A l’initiative de Mme NEWBY, les élèves de la classe de 1HR1 ont participé à un projet eTwinning dans le cadre de leur cours d’anglais.Ils ont confectionné des cartes de Noël en cours d’art appliqué avec Mme LAVICTOIRE BOUCHER ; en cours d’anglais ils les ont ensuite envoyées aux autres collèges / lycées européens qui avaient rejoint ce projet. En retour, les partenaires européens nous ont envoyé leurs cartes de Noël. Nous avons ainsi reçu des cartes de Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Roumanie, Italie et d’une autre école française en Franche Comté.


Girl's Day du jeudi 29 Novembre 2012

 

Journée organisée par la SNCF et dédiée à des collégiennes et lycéennes pour leur démontrer qu'elle offre toute une palette de métiers d'avenir (il en existe 150) : une manière de les encourager à poursuivre des études techniques et scientifiques. L'idée de ce « Girls'day » national est également de renforcer la mixité et l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et cette première édition s'est tenue dans le cadre de la semaine « école-entreprise » organisée par le ministère de l'Education Nationale.

La direction régionale SNCF a donc reçu nos élèves accompagnés de Mme LUCAS pour un programme très complet, avec d'abord un accueil en gare de Reims le matin, visite des différents services et rencontres avec des cheminotes, présentation du réseau…Elles ont découvert le poste d'aiguillage informatisé, le simulateur de conduite, avant de déjeuner au buffet de la gare de Reims. L'après-midi elles ont pris un train qui les a conduites au technicentre d'Epernay.

Vendredi 7 décembre

Remise DU PRIX DU MERITE ET DE CIVISME ville de Reims LOUISE BERTHE dans le grand salon mars de l'Hôtel de Ville. Les élèves Yassine R’BAI et Souleimane ROUSSEAUX ont reçu chacun un chèque de 300 euros. Ils ont été récompensés pour leur comportement exemplaire ainsi que pour leur investissement dans leur projet scolaire et professionnel.

De gauche à droite sur la photo : M.IGHZERNALI Proviseur Adjoint, Souleimane ROUSSEAUX , Adeline HAZAN, Maire de Reims et Yassine R’BAI.

 

Projet e-twinning

Réalisé par Mme NEWBY

Il s’agit d’un projet e-twinning permettant à nos élèves de communiquer avec d’autres élèves des pays européens en l’occurrence la Suède. L’objectif de ce projet réside dans la prise de conscience de nos élèves de leur possibilité de mobilité au niveau européen de la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Sur la photo, nous pouvons voir de gauche à droite le chef d’établissement du lycée suédois avec lequel nous sommes partenaires , une représentante de la collectivité, un professeur de cuisine du lycée suédois et Mme NEWBY.

 

Le 25 novembre 2012 voyage Trêves

Le 25 novembre 2012, Mme BROUX, professeure d'allemand, accompagnée de Mmes BOISGIBAULT et MERCIER, respectivement professeure de maths et CPE, ont emmené les deux classes de 3ème prépa-pro et la classe de 2B3 R2 à Trêves. Au programme, visite guidée en français de la cathédrale et du centre ville ( Porta Nigra, Dreikönigehaus – maison des Rois mages-, quartier juif palais de Constantin) puis enquête par petits groupes sur des aspects de la vie quotidienne ( noms de magasin, panneaux, logos, immatriculations de voitures ) et sur les spécialités culinaires salées et sucrées proposées sur le marché de Noël. Le marché de Noël débute fin novembre et s'achève le 22 décembre :c'est la période de l'Avent, c'est à dire celle des quatre dimanches précédant Noël. Outre la couronne de l'Avent, faite de branches de sapin et décorée de quatre bougies, on trouve au marché de Noël toute sorte de petits cadeaux artisanaux permettant de décorer le sapin et la maison: boules, jouets en bois venant du « Erzgebirge », objets de décoration en verre ou en céramique. Chacun peut y trouver son bonheur à prix raisonnable. Le marché de Noël est aussi un espace de convivialité où les Trêvois se rencontrent autour d'une « Bratwurst » (saucisse grillée ), de Reibekuchen ( galette de pomme de terre râpée et frite ) ou se réchauffent avec une tasse de « Glühwein » ( vin chaud à la cannelle) dont la tasse peut être emportée en souvenir. Les spécialités sucrées ne sont pas en reste: Christstollen ( gâteau aux fruits confits et pâte d'amande saupoudré de sucre glace) Lebkuchen ( pains d'épices que Nikolaus apporte aux enfants), Vanillekipferl ( sablé en croissant parfumé à la vanille), Zimtsterne,( étoiles à la cannelle) pour ne citer que les plus connus.

17 et 18 octobre 2012

Sortie pédagogique des 1B3 R1 et 1B3 MCI aux musée des Beaux Arts avec Julien FERREIRA, Maadoum DRISS ET Karine MESLIN autour du thème des "Femmes dans l'art du XXème siècle"

11 et 14 Octobre

 

Sortie des 1B3MVA et 1B3CAR au musée des Beaux Arts de la ville de Reims avec Mesdames LAVICTOIRE, CABARET et HARTMANN ainsi que monsieur BELLON pour suivre un parcours réalisé en partenariat avec le musée sur l'image de la femme dans la peinture du 19eme siècle à nos jours.

4 Octobre 2012 Visite du Mondial Automobile par les élèves de TB3MVM

50 élèves des classes de première et terminale BAC PRO Mécanique Automobile ont participé au voyage organisé par Mme LAGRANGE au Mondial de l'Automobile Porte de Versailles à Paris.M.LUTHAR et M. LIORE les accompagnaient.

25 Septembre 2012

Les élèves de 1B3R encadrés par Mr BERSANO et HEINIMANN, ont participé à leur premier cocktail aux nouvelles halles du boulingrin à REIMS

Les élèves de 1B3R1 et leur professeur M.BERSANO.

4 Juin 2012

Projet "Attila ". Inauguration  à LA CHEPPE en présence de nombreuses personnalités du Kazakhstan.

Le projet en détails

L'article de l'UNION