Evènements 2014-2015

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Liens vers les Evènements 2015-2016

Projet Comenius bilatéral « Go for it »

 

Ce mardi 23 juin a eu lieu une remise de certificats aux élèves de TB3PB qui ont participé à ce projet au cours des deux années scolaires.

 

Voir l'article

 

 

 

 

 

La présentation du projet "maîtrise des énergies du lycée Gustave EIFFEL"

 

 

 

L'article au format pdf...

 

 

 

 

 

 

23 JUIN 2015 - Cérémonie annuelle des remises des trophées aux élèves méritants

 

 

 

L'article au format pdf...

 

 

 

 

 

 

Classe of clans récompensé

 

Classe of clans,le film des 2b3 mci est enfin sur vos écrans ! Il a été récompensé par le prix du jury catégorie lycée au festival de cinéma scolaire de la Marne vidéoaction.

Télécharger le film

 

 

 

 

Une nouvelle bande dessinée

 

 

 

Dans le cadre d’un projet transversal, les élèves de la section M .LD.S. du lycée Gustave Eiffel ont réalisé une bande dessinée.

Cliquer sur l'image pour la voir.

 

 

 

 

Challenge Mécanique NORAUTO 2015

 

Grâce aux résultats obtenus lors de la première épreuve du Challenge Norauto, Antoine Stutz et Guillaume Lemaitre (1B3 MVA) étaient qualifiés pour participer à l’épreuve régionale. C’est le 28 mai dernier au sein du GNFA de Metz que le binôme du lycée Gustave Eiffel a concouru avec 4 autres binômes issus d’établissements de la grande région Nord Est (Lycée des métiers de l’automobile Bugatti, Lycée des métiers de l’automobile Citroën…)

 

Voir les photos

 

 

 

On a tasty European trail

Les élèves de 1B3R1 avec Mme Newby, leur professeur d’anglais, ont participé au cours de cette année scolaire à un projet eTwinning intitulé « On a tasty European trail » avec des élèves de lycées professionnels de Grèce, Italie et Roumanie.

Ce projet avait pour but de faire découvrir aux partenaires nos propres produits régionaux et de découvrir les leurs. Les élèves ont pu ainsi élargir leur connaissance de l’Europe et échanger en anglais dans le cadre de ce projet.

Les résultats sont visibles en cliquant sur ce lien :http://twinspace.etwinning.net/1874/pages/page/43341

 

 

 

Quand les lycéens font de la Pop

 

 

 

Télécharger l'article au format pdf

 

Télécharger la chanson au format mp3

 

Télécharger les paroles au format pdf

 

 

 

 

La déchetterie industrielle est opérationnelle

 

La législation oblige au tri des déchets industriels. La loi stipule que tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de ses déchets. Il faut donc veiller à ce que ceux-ci soient éliminés par des filières légales. De ce fait, un local a dû être réaménagé dans le secteur industriel du lycée afin que les déchets puissent être triés et valorisés.

La suite de l'article

 

 

Programmation culturelle du lycée suite :

Mardi 12 mai  Festival « hors les murs » : soirée découverte danse contemporaine pour quelques élèves de TB3R1 et TB3R2 accompagnés des professeurs Mme Rivalin et Mme Lavictoire Boucher.

Comme préparation au spectacle, la veille pendant le cours d’arts appliqués, les élèves se sont laissés guider par le slameur Damien Guillemin de la CIE « En lacets » qui se produisait pour sa première création au Manège de Reims. Cette rencontre a engendré en classe un travail sur les mots et le corps. Quelques images de cette rencontre

L’interprétation d’ « A bras les mots » interrogeait l‘alliance des jeux, des mots, des jeux et des mots, des sons, des lettres, des corps dans une totale osmose du slameur/danseur et de la chorégraphe et danseuse Maud Marquet de cette même CIE rémoise.

 

Un nouveau massif pour l'entrée du lycée - Episose 3

 

 

 

Voir l'article

 

 

 

 

 

 

Le court métrage des 2B3MCI est achevé

Classe of clans : une journée ordinaire, le court métrage des 2B3MCI est enfin achevé. Il a été projeté en avant première et en exclusivité devant les personnels du lycée Gustave Eiffel lundi 11 mai. Le résultat a été très applaudi et les élèves ont été chaleureusement félicités ! Rendez-vous pour sa sortie officielle sur le site du lycée à partir du 20 juin 2015 !

Ouverture de la Mention Complémentaire Sommellerie spécialité Vins des Territoires Champenois à la rentrée 2015 / 2016

La Mention Complémentaire Sommellerie spécialité Vins des Territoires Champenois est un diplôme de niveau V (comme le CAP) qui se prépare en 1 an en complément d’un autre diplôme de niveau V du secteur de l’hôtellerie-restauration (CAP, BEP…).  Il est également accessible après 3 ans d’expérience pour les salariés exerçant cette fonction. Les élèves de mentions complémentaires Sommellerie sont formés à l’approvisionnement, stockage, entretien des vins, boissons et matériels, à la distribution et service des boissons, au contrôle (réception, livraison, stock…) et commercialisation des vins et boissons.

Programme de la formation

 

Manifestations effectuées par la Section Hôtelière

Dans le but de promouvoir ses formations Restauration et Alimentation, la section Hôtelière a participé à différentes manifestations au cours de cette année.

Festival du bon goût : Alimentation pôle Boulangerie

In Vino Veritas et Avize Viti Campus : Mention Complémentaire Sommellerie

Carinna et Trophée Mille : Echange Ecole/ Entreprise et développement de nos filières

Trophee MUMM

D'autres images

 

Challenge Mécanique NORAUTO 2015

 

 

 

Voir l'article

 

 

 

 

 

 

 

Les 1mpc vers l’avenir

Les élèves de première année de CAP « peintre en carrosserie » et « maintenance de matériels de parc et jardins » se sont inspirés du tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple » et de la photo de presse « Le Crayon guidant le peuple » pour composer une photo qui leur ressemble intitulée « les 1MPC vers l’avenir ! ». Après un travail réalisé conjointement en arts, en français et en histoire avec leurs enseignants madame Lavictoire-Boucher et madame Hartmann, ils ont décidé d’inviter, au centre, leur professeur principal, monsieur Boulay. Enfin, ils ont glissé dans cette composition, 13 symboles qui les représentent : saurez-vous les retrouver ?

 

 

2ème édition de la Journée de l’Élégance et de la Tolérance

 

Cette journée organisée par le CVL(Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) a eu lieu le jeudi 9 avril.

Les élèves étaient invités à venir habillés sur leur « trente-et-un » .Un mur d’expression pour la semaine de la tolérance avait été mis à disposition des élèves.Avec récompenses aux meilleurs écrits.Une exposition au CDI sur le thème de la discrimination, fait en collaboration avec les professeurs d’Arts Appliqués, Mmes Rivalin et Lavictoire. A 10h une collation préparée par les élèves de Boulangerie-Pâtisserie a été distrubuée.Les sections de l’Industrie(TCI, PCAR) avaient fabriqué des « logos » sur le thème de la tolérance. L’horticulture avait fleuri la cantine.

Cette belle journée s'est terminée par un cocktail réalisé par la section Restauration, au cours duquel nous avons souhaité un anniversaire surprise à M.COSSON notre Proviseur !

Quelques photos de la journée

 

 

Samedi 11 avril - Journée Portes Ouvertes

 

 

 

 

 

L'affiche au format pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise du diplôme eTwinning

 

Les élèves de THR1 qui avaient participé l’année dernière au projet eTwinning « Be my Guest » ont reçu leur diplôme de qualité des mains de M. Cosson et de M. Ighzernali .

 

 

 

 

 

L’Atelier 510 ttc à Reims : une bulle à part !

Le 17 mars 2015, les élèves de la section de lutte contre le décrochage scolaire du lycée Eiffel et leurs enseignants Mme Hartmann, Mme Jurisik et Mme Rivalin sont allés découvrir et explorer L’Atelier 510 ttc

voir les photos

Nous sommes montés par un escalier en béton tout gris, peu engageant. C’était bizarre. Nous sommes venus ici rencontrer les auteurs de BD, dessinateurs, scénaristes, et coloristes… de L’Atelier 510 afin de nous aider à réaliser notre propre BD. Lorsqu’ils nous ont ouvert la porte, nous ne nous attendions pas à toute ces lumières et toutes ces couleurs ! Entrer dans cet Atelier, c’est comme tomber dans un autre univers, une bulle inattendue, à part. Très étonnés, nous avons écouté les explications claires et intéressantes (scénario / découpage / croquis / storyboard / encrage / mise en page …) Cependant, nous avions du mal à nous concentrer, nous ne savions plus où donner de la tête ni où poser nos yeux ; entre les legos Stars Wars, les figurines japonaises, les robots de dessins animés, les grenouilles venimeuses bleues … Dans un rêve, on aurait pu se trouver dans notre chambre de petit garçon ! Intrigués, nous avons feuilleté des albums publiés chez de nombreux éditeurs et même aux Etats-Unis !

A l’Atelier 510, nous avons eu la chance de rencontrer des gens incroyables, à moitié adultes, à moitié personnages ! Ils étaient passionnants, passionnés et surtout (et cela continue de nous surprendre) très sérieux ! Mais comment font-ils ? Damned !

Les élèves de PROD .

 

Un nouveau massif pour l'entrée du lycée - Episose 2

 

 

 

Voir l'article

 

 

 

 

Présence du Lycée Gustave EIFFEL au 18e Salon « Tendance Nature »

 

Pour ce salon qui s’est déroulé du 13 au 15 mars 2015 au Parc des Expositions de Reims, les élèves des sections « horticulture » avaient préparé un stand dans le hall d’accueil du public pour faire connaître le lycée et ses formations. Composé des plantes d’ornement que les élèves préparent pour les expositions et d’un mur végétal d’un nouveau genre puisque modulaire, le stand avait fière allure. Sollicité par Reims Evénement, organisateur du Salon, le lycée a répondu présent pour la première fois. Un beau succès à renouveler pour les prochaines éditions.

 

Silence ! Moteur…

 

Depuis le mois d’octobre 2014, les élèves de la 2B3MCI (maintenance de véhicules automobiles et techniciens de chaudronnerie industrielle) font un sacré cinéma. Tous les vendredis après-midi, avec leurs professeurs Mme Rivalin (arts appliqués) et Mme Hartmann (français), ainsi que l’assistant d’éducation Nicolas Poirier, ils travaillent à l’écriture et à la réalisation d’un film qu’ils comptent présenter au festival du film scolaire « Vidéo Action » en Juin 2015...  la suite de l'article

 

 

 

 

Une belle remise en état

 

 

 

Voir l'article

 

 

 

 

 

 

Des portes pour la boulangerie

Afin de fermer les locaux de stockage des déchets de la boulangerie, 2 portes coulissantes ont été réalisées en classes de Bac. Pro. Technicien en Chaudronnerie Industrielle. Après la conception des 2 portes en cours de construction mécanique, les motifs ( croissants et épis de blé ) ont été découpés au plasma à l'atelier dans des tôles d'acier. Les Bac . Pro. TCI terminent actuellement le montage des serrures des portes et des gâches sur le bâti dormant. Les portes partiront ensuite en peinture ( CAP Peintre en Carrosserie ) avant leur pose définitive. Un beau projet qui a mobilisé les compétences de toute l'équipe " Chaudronnerie industrielle et Peinture en Carrosserie ".

La "PROD" voyage!

Le voyage à Bruxelles, organisé par Madame Badre intitulé "Sur les chemins de la BD" s'est déroulé du jeudi 15 au vendredi 16 janvier 2015, accompagné par mesdames Rivalin, Hartmann et Jurisic. L'objectif du séjour était de visiter le musée de la BD pour notre projet de réalisation d'une bande-dessinée qui sera présenté en fin d'année au lycée.

Arrivés à l'hôtel, on a été réparti dans les 5 chambres et on s'est tous rassemblé dans la plus grande pour manger. L'hôtel était placé près du centre historique, c'était très sympa de passer la nuit tous ensemble et d'avoir nos propres chambres, même si le décor était un peu vieilli et ringard, avec de vieux radiateurs!

Le musée de la BD est installé dans un grand bâtiment style "art nouveau" d'une ancienne usine de textile. on a eu l'impression d'entrer dans un monde de dessins avec pleins de visages connus. Il y avait beaucoup de figurines grandeur nature: Tintin, Lucky Luke, Sangoku, les Schtroumpfs... On a vu beaucoup de planches, des travaux préparatoires, des peintures... aux styles divers et d'époques variées. A l'entrée, nous avons été accueillis par Boule et Bill devant leur 2CV.

On s'est promené dans Bruxelles et nous avons rencontré Gaston Lagaffe avec son chat et sa mouette. A certains endroits, les façades des maisons sont peintes en trompe l'oeil et représentent des scènes de BD.

Nous avons vu la Grand Place de jour et de nuit, elle est très jolie surtout de nuit, car elle est toute dorée et monumentale. Le Manneken Pis nous a déçu par sa toute petite taille dans un petit coin de rue. Nous avons ensuite profité de la soirée pour prendre un verre de l'amitié ensemble et déguster une portion de frites dans une des plus célèbres friteries belges. C'était délicieux!

De ce voyage, nous avons retenu de nouvelles idées pour notre projet de fin d'année qui sera, nous l'espérons, bientôt terminé.

Les élèves de Prod.

Le voyage en images

Au revoir la Suède

Ce vendredi 30 janvier 2015, nous avons dit au revoir à nos partenaires suédois après 10 jours bien remplis. Une série de visites avait été organisée afin que les élèves suédois puissent découvrir notre région, nos produits et certaines de nos entreprises bien rémoises. Des moments étaient prévus aussi dans l’emploi du temps afin de comparer les formations et les méthodes de travail dans le deux pays. Des cours tandem avaient été mis en place afin que les élèves puissent approfondir un peu plus la langue du pays partenaire. Grâce à leurs camarades de TB3PB qui leur ont servi de coach, les élèves suédois ont pu se familiariser avec un certain nombre de recettes en boulangerie et pâtisserie. Ils ont confectionné ensemble des galettes des rois que nous avons pu ensuite déguster et ainsi faire découvrir à nos hôtes cette coutume française ! Hier après-midi ils ont même pu s’essayer à l’art du sucre et ont créé différents sujets en sucre satiné et soufflé.

 

le séjour en images

 

 

Championnat académique de Tennis de table

L'équipe Cadette de Tennis de table du Lycée a participé ce mercredi 28/01/2015 au Championnat académique de Tennis de table à la salle R. Bestel de Charleville.La journée en images

Notre équipe composée de   Caroline REMY,Antoine FIAUX, Hugo DUMEZ et Numance PIETREMENT  s'est bien défendue face aux autres équipes issues des 4 départements de notre académie.  Ils ont été accompagnés par Rémi BIGUIER , notre jeune arbitre officiel, validé arbitre de niveau départemental. Bravo Rémi !

Un grand merci à tous pour votre investissement, votre bonne humeur et vos résultats très honorables après seulement quelques semaines d'entraînement.

F.Leclere, Professeur d'EPS

 

Accueil de nos partenaires suédois

Les élèves de TB3PB ont accueilli lundi soir leurs partenaires suédois dans le cadre du projet Comenius bilatéral “ Go for It” . Au programme sont prévus des cours en enseignement professionnel et des travaux de groupes afin de comparer les formations reçues dans chacun des deux pays partenaires ainsi que les stages en entreprise. Des visites d’entreprises locales sont aussi inscrites au programme. Les Suédois auront aussi l’occasion de découvrir notre région. Lors des premières séances d’enseignement professionnel, les élèves français avec leur professeur ont pu instruire leurs camarades suédois dans l’art de la confection de la baguette de tradition française.

Prix régional pour l’égalité 2014

 

Voir l'article

 

 

 

 

Visite de la centrale nucléaire de CHOOZ

 

 

Voir l'article

 

 

 

 

Quelles images de la section hôtellerie - restauration

 

 

Vœux 2015 de Mr le Recteur aux Proviseurs

 

 

 

 

 

Service d’un repas chez Mr le Recteur

 

 

 

 

 

 

Visite du marché de Rungis au cours de l'échange franco allemand

 

 

 

 

Formation GRETA en Chaudronnerie.

Dans le cadre de leur formation au titre Professionnel de Chaudronnier ( niveau 4 ), les adultes du Gréta ont réalisé 2 bancs à abdominaux d'extérieurs. Conçus en D.A.O. en cours de construction mécanique, ils se composent d'éléments tubulaires droits et cintrés qui sont assemblés par soudage. Ces 2 bancs à abdominaux répondent à une commande d'une association sportive Rémoise. Les travaux réalisés sont de qualité professionnelle et toute l'équipe ( Mme A. Petitjean et Messieurs J.C.Kolbowicz, A. Lebergue, M. Guérin, O. Bruez, C. Luthar ) de la formation Gréta Chaudronnerie tient à les féliciter. Bravo à tous et bonne chance pour l'examen de fin de formation qui aura lieu aux ateliers fin Janvier !

Quelques images

 

Des lycéennes de Gustave-Eiffel en stage pendant les vacances

 

 

 

l'article de L'union-L'Ardennais

 

 

 

 

 

 

Les deux personnages ESSO " goutte d'huile " des années 1960..

 

Pour répondre à la commande d'un collectionneur de voitures anciennes, l'équipe " Dessin Industriel + Chaudronnerie / Découpe plasma + Peintre en carrosserie " a réalisé les personnages ESSO des publicités de 1962. Les finitions en peinture demandaient beaucoup de précision, les élèves de terminale CAP peintre en carrosserie ont relevé le défi. Bravo, c'est superbe !

 

 

 

 

Les 40 ans du GIP à Reims

 

Ce vendredi 05 décembre 2014 a eu lieu les 40 ans du GIP à Reims. Le Groupement d’Intérêt Public a fait appel au Lycée des Métiers Gustave Eiffel qui a mis en avant tous ses pôles de formations dans les Secteurs de la Restauration et de l’Alimentation. Une harmonisation qui a permis, à nouveau au Lycée des Métiers Gustave Eiffel de se distinguer et de viser l’excellence en proposant un savoir-faire de qualité grâce à l’investissement de ses enseignants et de ses élèves.

Quelques réalisations en photo

 

Exposition au musée des beaux arts de Reims

 

Lundi 1er décembre, les 1B3R2, accompagnés de Mme Rivalin (arts appliqués) et Mme Hébert (anglais), sont allés voir l'exposition"Jours de guerre et de paix" qui met en avant des œuvres franco-allemandes de 1910 à 1930 et leur regard sur la première guerre mondiale. L'exposition montre également ce que la ville de Reims a subi durant cette période (destructions, incendie de la Cathédrale, etc.) Les élèves ont été particulièrement touchés par les œuvres réalistes et poignantes de l'artiste Otto Dix.

 

 

 

 

 

Un nouveau massif pour l'entrée du Lycée

Après la réalisation de la tour végétale du Rectorat (voir articles précédents) les élèves des sections d’horticulture (production horticole et travaux paysagers) se retrouvent face à un nouveau projet : Rendre à l’entrée du lycée un massif floral et végétal mettant en valeur les sections. Après quelques semaines de réflexion, de dialogue avec leurs professeurs et les professeurs responsables du label éco-lycée un cahier des charges a été écrit, donnant les grandes lignes et les contraintes du projet. En parallèle les travaux de démantèlement du massif existant ont été menés afin de profiter de la période favorable à la récupération des plantes et arbustes. Enfin ces derniers jours est née une maquette présentant la partie végétalisée et les matériaux utilisés. Un montage photo insérant la maquette dans le paysage donne une bonne idée de ce que représentera le futur massif. Au cours de sa réalisation sur le terrain seront ajoutés une alimentation électrique par un panneau photovoltaïque et (ou) une petite éolienne pour animer une coulée d’eau et des éclairages crépusculaires.

D'autres photos du projet

Programmation culturelle de l'établissement

Dans le cadre de la programmation culturelle de l'établissement, les élèves ont la possibilité de découvrir des spectacles au Manège de Reims. Jeudi 6 novembre quelques élèves de 1B3R1, 1B3R2, 1B3PB et MCCDR accompagnés de leurs professeurs d'arts appliqués, Mme Lavictoire et Mme Rivalin, ont pu voir Le 6è Jour (cirque moderne) joué par la Compagnie Cervantes. Le lendemain, l'artiste-clown Catherine Germain est venue expliquer son travail de maquillage, de préparation au spectacle, son point de vue sur le métier de clown, de comédienne et répondre aux interrogations des élèves.

 

Accompagnement personnalisé

Chaque jeudi, de 13h à 14h, tous les élèves de seconde ont une heure dédiée à l'accompagnement personnalisé. La découverte du dessin assisté par ordinateur ( D.A.O. avec le logiciel topsolid ) et de la découpe au plasma ( en chaudronnerie ) font partie des diverses activités pédagogiques qui leurs sont proposées. En 6 séances d'une heure, les élèves ont pu dessiner ( logiciel topsolid ) un objet de leur choix à partir d'une image ( récupérée sur internet ) et transformer leur dessin en un programme de découpe pour piloter la machine plasma ( atelier chaudronnerie ). Voici leurs réalisations qui seront mises en peinture. Les découpes ( dans de l'acier ) de leur objet qui était virtuellement à l'écran sont réalisées à la fin des 6 séances et c'est un grand moment pour eux ! ( voir photos )

 

Inauguration de la tour végétalisée par M Pierre CABOURDIN, Recteur de l’académie de Reims

 

 

Quelques photos de la cérémonie

 

Et l'article sur le site Rectorat...

 

 

 

 

 

4ème menu "Transmission et Partage"

A l'occasion de la Fête de la Gastronomie, Philippe Mille, chef au Domaine Les Crayères, invite 4 grands noms de la gastronomie (Gérard Boyer***, Alain Passard***, Philippe Labbé** et Vincent Thierry***) pour élaborer à ses côtés le 4ème menu "Transmission et Partage" le samedi 27 septembre 2014 au déjeuner et au dîner.

Notre section hotellerie y participait!

Visite du mondial de l'automobile à Paris

Ce mardi 14 Octobre, les classes de 1ère Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles, de 1ère Bac Pro Réparation en Carrosserie et quelques élèves de 1ère Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle ont pu visiter le mondial de l'automobile à Paris ( 48 élèves ). La sortie était encadrée par Mme Lagrange, M. Luthar, M.Bellon et M Mielczarek. Un DVD avec toutes les photos des automobiles va être gravé ...

Voici quelques photos en avant-première!

 

 

 

Semaine du goût à Cora

Tour végétalisée pour le Rectorat de Reims

 

Le transport de la tour végétalisée s’est déroulé sans encombre du lycée Gustave Eiffel vers le hall d’entrée du Rectorat de l’Académie de Reims avec l’aide des élèves de la section d’Horticulture et de leur professeur M VERBEKE.

La tour est maintenant installée dans le grand hall d’entrée. Elle va pouvoir fonctionner en autonomie grâce à son arrosage intégré et programmé. Elle a déjà attiré beaucoup de regards et charmé de nombreux visiteurs qui ont félicité les élèves pour l’originalité et la qualité de la réalisation. Elle sera inaugurée le vendredi 10 octobre en présence de M le Recteur. (à suivre)

Les premières photos au Rectorat

L'équipe de montage en images

La conception

 

 

 

Tour du Monde en Violoncelle

 

 

 

 

L'article au format pdf...

 

 

 

 

 

 

 

Foire aux vins 2014.

 

L'année scolaire est à peine commencée que nos élèves de terminale bac professionnel restauration ont déjà réalisé leur première manifestation. C'est lors de la foire aux vins de cora la neuvillette qu'ils ont pu faire déguster aux clients leurs accords mets et vins. Par ailleurs, le partenariat avec MAYENCE a permis aux élèves allemands de participer à cette rencontre au sein du supermarché. Nul doute qu'ils garderont un bon souvenir de leur passage au lycée. Mercredi ils visiteront le célèbre marché de Rungis toujours accompagnés des professeurs Mme BAUDRON et M.CREPIN.

Quelques images de la manifestation...

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Lien vers les Evènements 2013-2014