eTwinning

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Bilan des projets eTwinning de l’année scolaire 2017-2018

Des élèves du lycée issus de différentes classes ont eu l’opportunité de participer à un projet eTwinning avec leurs enseignantes Mmes Daime, Hebert et Newby.
Petit rappel, un projet eTwinning c’est un partenariat scolaire en français ou en langues étrangères avec des classes partenaires en Europe.

Les élèves de 2B3R2 avec Mme Hébert ont participé à un projet intitulé « Recipes for health » avec des élèves grecs, italiens, polonais, portugais, slovaques, turcs et ukrainiens.
Ils ont échangé sur leurs habitudes alimentaires et ont proposé des recettes typiques de leur pays.

Voir le projet

En AP les élèves de 2B3 et 1CAP ont réfléchi aux différences qui peuvent exister entre les différents pays européens, ce afin de mieux accepter l’autre. Le projet « la richesse de nos différences » a fait travailler ensemble des élèves allemands, belges, espagnols, français, italiens, polonais, roumains et ukrainiens.
Un projet enrichissant qui a su ouvrir nos élèves vers l’autre.
Voici le lien qui vous permettra d’avoir un aperçu du travail réalisé par les élèves :

Voir le projet

Les 1HR1 ont célébré la journée des langues du 26 septembre en contribuant à un projet de quelques semaines « Europe... 12 points », une forme de concours de l’Eurovision à l’échelle des établissements participants.

Les élèves de 2B3MCI avec Mme Newby ont collaboré à un projet « eTeens » avec des élèves norvégiens et serbes.
Le projet avait pour but de guider nos élèves dans la découverte de l’autre, de leurs centres d’intérêt, leur ressenti, leurs rêves.
Les élèves de Gustave Eiffel ont même eu la chance d’échanger dans une visioconférence avec les partenaires serbes.
Pour en savoir plus sur le projet :

Voir le projet

Les élèves de1HR2 avec Mme Daimé et le soutien de M. Sauvageot ont participé à un projet très court avec des élèves bulgares. Vous pourrez en apprendre plus en parcourant leur ebook.

Lire l'ebook


Bannière

Semaine des langues du 14 au 18 mai

Plusieurs projets ont été menés du 14 au 18 mai afin de mettre en valeur toutes les activités transversales liées aux langues.
Etaient à l'honneur l'anglais, l'allemand et l'espagnol, les trois langues étudiées dans notre lycée.
Les élèves de 2B3PB avec Mesdames Broux et Newby ont réalisé des posters pour présenter en particulier les différentes cultures culinaires dans les villes jumelées avec Reims.

Lire la suite et les photos


Bannière

#LoveInReims - Premier prix remporté

Au moment de la St Valentin, quelques élèves de 2B3PB avaient participé à l’opération organisée par Reims Digital ainsi que Reims Rayonnement International et avaient proposé un message en langues étrangères dans la catégorie "International" de #LoveinReims ! Et Clément Bollot a reçu le premier prix.
Pendant le cours d’anglais du vendredi 30 mars 2018, M. Schuler a remis à Clément son prix en présence de Mme Dupré. Le panier contenait des produits des villes jumelées ou partenaires de Reims.
Bravo à Clément ! Congratulations ! Prima, gut gemacht ! ¡felicitaciones!

Voir les photos


Bannière

L'arbre de la persévérance vu par les élèves

Dans la sérénité du CDI, des travaux et réflexions d’élèves ont été affichés lors de la semaine de la persévérance.
Un Arbre de la Persévérance a été réalisé par les élèves de 3ème prépa-pro, CAP et Bac Pro avec les professeures-documentalistes, Mmes Dangin et Daimé.
Sur chaque feuille les élèves ont donné leur propre définition de la persévérance, écrit ce dont ils sont fiers et comment ils se voient dans dix ans.

Voir les photos


Bannière

Échanges de voeux internationaux

Dans le cadre des activités du groupe d’AP « La richesse de nos différences » qui a comme support un projet eTwinning mené par Mesdames Hébert et Newby, les élèves ont échangé des cartes de vœux avec les pays partenaires du projet : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, La Réunion, Pologne, Roumanie et Ukraine.
Les élèves du LP Gustave Eiffel sont heureux de présenter les cartes reçues.

Voir les photos

L’avancement du projet est visible ici : Page du projet


Bannière

Récompenses pour les projets eTwinning

En juin 2017, nous vous présentions un bilan des projets eTwinning réalisés au lycée par nos élèves.
En septembre et octobre est venu le moment des récompenses.
...

Lire la suite L'article en PDF (pdf)

 

Les projets eTwinning au lycée au cours de cette année scolaire 2016-2017

 

L'article au format pdf

 

 

Journée européenne des langues

Pour célébrer à notre façon la journée européenne des langues, les élèves de 1HR1/C ont participé à un très court projet eTwinning.

L'article complet

 

 

Les projets eTwinning au lycée au cours de cette année scolaire 2015-2016

 

Le détail des projets

 

D’octobre 2013 à fin avril 2014, les élèves de 1HR1 ont participé à un projet eTwinning dans le cadre de leurs cours d’anglais avec Mme Newby. Un projet eTwinning vise à faire travailler ensemble des élèves de différents pays européens autour d’un thème commun. Les élèves de 1HR1 ont donc participé à un projet qui s’intitule  « Be my guest » ou en français « soyez la bienvenue chez nous » avec une classe d’un lycée professionnel de Ierapetra sur l’île grecque de Crète.

L’objectif de ce projet était de présenter en anglais sa ville, ses environs, ses spécialités gastronomiques aux partenaires, de décrire les conditions météo durant le fonctionnement du projet d’octobre à fin avril, de présenter les spectacles ou manifestations importantes aux yeux des élèves. Une fois tout ce travail effectué nous avons mis en commun les données afin de réaliser un guide touristique que vous pouvez feuilleter.

Merci à tous les participants, à Despina Papadopoulou, la collègue de Crète et à Mme Baudron pour leur collaboration.

Novembre-Décembre 2012

A l’initiative de Mme NEWBY, les élèves de la classe de 1HR1 ont participé à un projet eTwinning dans le cadre de leur cours d’anglais.Ils ont confectionné des cartes de Noël en cours d’art appliqué avec Mme LAVICTOIRE BOUCHER ; en cours d’anglais ils les ont ensuite envoyées aux autres collèges / lycées européens qui avaient rejoint ce projet. En retour, les partenaires européens nous ont envoyé leurs cartes de Noël. Nous avons ainsi reçu des cartes de Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Roumanie, Italie et d’une autre école française en Franche Comté.


Remise du diplôme eTwinning

 

Les élèves de THR1 qui avaient participé l’année dernière au projet eTwinning « Be my Guest » ont reçu leur diplôme de qualité des mains de M. Cosson et de M. Ighzernali .

 

 

 

 

 

Participation des élèves de 1HR1 à un projet eTwinning

 

Les élèves de 1HR1 ont participé à un projet eTwinning intitulé « New year cards » à l’initiative de Mme Newby, leur professeur d’anglais. En cours d’arts appliqués avec Mme Boucher, les élèves ont créé des cartes de vœux et ils ont ensuite écrit un message en cours d’anglais.

Lire la suite de l'article...